Les Compléments Alimentaires

19 juin 2017

Nutrition

Salut !

Je souhaitais te donner mon point de vue sur les compléments alimentaires. Sont-ils indispensables ? Lesquelles privilégier ? Pourquoi ?

  • Les compléments indispensables ?

Les compléments portent bien leur nom, ils viennent compléter les apports nutritionnels qui ne peuvent pas être apportées par l’alimentation classique. Autrement dit, rien est indispensable.

Mais si comme moi tes besoins ne sont pas satisfaits par l’alimentation, leur prise peut être justifiée.

  • Les compléments que je consomme :
    • Protéines en poudre :

Tout sportif (et c’est encore plus vrai pour les pratiquants de musculation) se doit d’apporter à son corps une quantité significative de protéines à son organisme. Elles sont nécessaires pour son bon fonctionnement mais aussi pour réparer les tissus musculaires détruits lors de l’exercice. D’où l’utilisation de shaker en post-training ! Encore une fois, si tu te promènes avec une omelette ou un steak cuit dans ton sac pas besoin de poudre :p.  Il m’arrive également d’incorporer la poudre dans des collations ou des recettes.

Personnellement je consomme des poudres d’origine végétalienne. Déjà parce que je consomme pas mal de protéines animales. Ensuite le goût plus « végétal » offre de nouvelles possibilités en matière de recettes. Et enfin, j’évite la consommation de Whey ou Caséine. De nombreuses études ont montré l’impact des protéines de lait sur la perméabilité intestinale (comme le gluten), la régulation de l’insuline et l’addiction qu’elle créée.

Je n’ai pas d’article sous la main, je les rajouterai par la suite.

    • Zinc – Magnésium – Vitamines B6 : (« ZMA »)

Je réalise périodiquement des cures de ZMA. C’est l’un des compléments les plus qui me fait le plus d’effets. A titre d’exemple, lorsque les entraînements sont intenses, que la récupération laisse à désirer, que je souffre de douleurs dorsales ; je sais que mon corps ne suit plus et une cure de ZMA me donne vraiment un boost. Sans rentrer dans les détails voici le rôle de ces composants :

Zinc : intervient dans la synthèse de testostérone (potentiel de prise de muscle !)

Magnésium : régule la synthèse protéique dans le corps, maintient une bonne mobilisation du calcium osseux, contribue à la relaxation musculaire.

Vitamines B6 : (pyridoxine) accroît la pénétration et la fixation cellulaire du magnésium, régule l’excitabilité musculaire

    • Poudre d’électrolytes : (sels minéraux)

 Je ne consomme qu’en cas de forte chaleur et donc de forte transpiration. La transpiration expulse une certaine quantité de sel du corps. Le sel intervient énormément dans les réactions nerveuses. Un léger déficit entraîne de fortes baisses de performance, une moins bonne récupération et l’apparition de crampes. Ce complément à de l’intérêt si tu évites de consommer du sel via l’alimentation industrielle (conserves, plats et sauces préparés, etc.). Pour m’a part, j’en intègre quelques milligrammes dans ma bouteille d’eau (avec un peu de jus de citron) lors de mon entrainement.

  • Conclusions :

J’insiste encore une fois qu’aucun complément est indispensable ! Et je te mets en garde, même si leur prise peut être intéressante pour toi, il est essentiel de respecter les doses journalières préconisées. Une surconsommation peut t’attirer de réelles ennuies ! :o

Voici les sites sur lesquelles il m’arrive de commander : (liens de parrainage au passage :p, -25% sur ta première commande myprotein)

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https://www.prozis.com/fr

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C’est tout pour cet article ! 

A la prochaine =)

Christophe

 

 

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