Mon Historique « Physique »

17 juin 2017

Présentation

Hello,

J’espère que tu vas bien ! Avant d’attaquer la présentation de mon programme, j’ai décidé de te parler brièvement de mon « historique physique » afin de te donner une idée sur le travail que j’ai pu réaliser jusqu’à aujourd’hui. (Même si j’ai surement zappé des événements !)

  • Toute mon enfance et adolescence j’étais relativement gros. Je n’avais pas de pratique sportive particulière mais je restais néanmoins très actif (faire des cabanes dans les bois ça travaille !)
  • Au lycée, je pratiquais un peu de sport entre midi et deux (Tennis de table, badminton, etc.) en plus des heures obligatoires. J’avais de lourdes difficultés respiratoires (principalement d’origines allergiques) mais j’avais déjà l’esprit d’un sportif qui n’abandonne jamais. A chaque tour de stade je me disais : « Cette fois-ci c’est le denier tour, après j’arrête, j’abandonne« . Et le tour suivant je continuais à répéter ça. Je me forçais à maîtriser ma respiration pour éviter les crises d’asthme et éviter la production d’acide lactique. J’avais probablement l’air ridicule. Mais OSEF ! En  1ere, j’ai pris goût au VTT avec un ami. J’ai découvert une insoupçonnable source de liberté dans ce sport. On partait à la découverte de la nature sans réel préparation. La moitié du temps, on était perdus au milieu des bois. Cette période m’a permis de découvrir pas mal de choses : des courbatures (lol), l’adrénaline face au danger, j’ai amélioré mes capacités respiratoires et enfin je me suis vraiment amusé !
  • Après le BAC (17 ans), du jour au lendemain j’ai voulu me transformé physiquement et me débarrasser de ce corps visqueux. J’ai donc décidé d’affronter ce qui me faisait vraiment souffrir : la course à pieds. (Pas forcément la meilleure stratégie pour fondre !). Et je suis partis courir 10 km en ne m’arrêtant qu’une minute à la moitié. C’était vraiment éprouvant. Mais j’étais tellement fière ! Le lendemain malgré les courbatures, j’ai recommencé. 3 fois/semaine pendant 2 mois en parallèle du vélo.  Inconsciemment j’ai légèrement diminué mes apports alimentaires et viré les sucreries. Résultat : environ -10 kg en 2 mois. Le rendu visuel était toujours gras mais je me sentais nettement mieux.
  • Début des études (classe préparatoire) : plus le temps de faire du sport, cantine scolaire déplorable (tout baignait dans l’huile…), problèmes familiaux. Bref j‘ai repris 80% de mes pertes durant cette période. Et je n’ai pas validé l’année au passage.
  • Retour à la fac : je reprends du temps pour moi-même. Et surtout je commence la musculation (poids de corps pendant 2 ans). Je voulais me persuader que l’on pouvait devenir massif (et propre) seulement au poids de corps. J’ai énormément appris au niveau biologie, nutrition, biomécanique. J’ai viré à 95 % les produits contenant naturellement du gluten et 80% des produits laitiers de mon alimentation. Et là miracle, les effets de mes allergies (à priori sans lien direct avec le gluten ou le lactose) se sont mieux dissipé que lors de ma cure de désensibilisation de 5 ans. Niveau du poids, après une légère perte de graisse, je me suis mis à stagner (tiraillé entre le choix d’une prise de muscle sérieuse et celui d’une perte de graisse).
  • Après 2 ans de musculation au poids de corps, je me suis inscris à la salle (depuis 2 ans maintenant). J’ai denouveau appris beaucoup d’un point de vue biomécanique. Je m’amusais beaucoup à faire le parallèle entre le poids de corps et l’utilisation de charges libres. J’ai au passage expérimenté le jeûne intermittent pendant 1 an. Mais je l’ai mal appliqué au point de finir par bloquer mon métabolisme, de perdre en masse musculaire et d’aggraver mes crises de boulimies.
  • Nous voici à aujourd’hui. Après retour sur expérience, je constate que j’ai de grosses difficultés à prendre de la masse musculaire (même si j’ai quand même progressé !), que je n’ai jamais réussi à aboutir ma perte de graisse. D’où l’intérêt de ce blog qui marque une sorte d’engagement envers moi-même et mes objectifs. Prochainement, je parlerai plus précisément du programme que je vais mettre en place.

A bientôt et prends soins de toi !

Christophe

 

, , ,

Astuces de Maryse |
Weightwatchersthebest |
Assovivrelibre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Livecleanbyfabiola
| Naturolab Mon coach Bien-être.
| Club Parfum Martinique